Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allergies ? C'est la faute au... lave-vaisselle

Publié le par lespacedesprosdudomicile

Allergies ? C'est la faute au... lave-vaisselle

Par Valérie Dewerte le 27 févr. 2015 | 8 593 Vues

SANTÉ

C'est sûr que les chercheurs, parfois, découvrent des trucs incroyables. Seulement voilà, quand c'est scientifiquement prouvé, il faut savoir s'incliner. Ainsi, une étude parue dans une revue de référence en matière de santé affirme que le lave-vaisselle, en faisant trop bien son job, favorise les maladies auto-immunes : allergies et maladies de peau !

Vive le fromage au lait cru !

C'est en même temps assez logique : les hellénistes et les latinistes se souviennent du roi Mithridate VI, qui avalait tous les jours une petite dose de poison... en prévision du jour où l'un de ses proches voudrait effectivement l'empoisonner. Bien lui en a pris, car le jour dit, il ne succomba pas à l'empoisonnement : son nom est entré dans le langage courant (médical...) sous le non de "mithridatisation".

Le rapport avec le lave-vaisselle ? Vous avez compris : en lavant la vaisselle à la main, l'organisme entre en contact avec des bonnes (et mauvaises) bactéries, et s'entraîne à leur résister !

L'air de la ferme protège des allergies

De la même manière, les consommateurs de fromages au lait cru, donc, "infestés" de bonnes (et mauvaises) bactéries, sont plus résistants que les mangeurs de fromage au lait pasteurisé. En cas d'épidémie de gastro, les premiers ont beaucoup plus de chances de passer entre les mailles du filet !

Il n'y a pas que le lave-vaisselle à être mis en cause par cette étude : les produits chimiques utilisés pour nettoyer nos maisons, en éliminant tous les microbes, les bons, comme les mauvais, privent l'organisme de "point de repères" pour lutter contre les infections quand elles surviennent.

Recommandation des chercheurs ? Ouvrir les fenêtres pour faire entrer bons et mauvais microbes. Moins tout récurer. Faire la vaisselle à la main de temps en temps. Et faire... des séjours à la ferme, où l'air et les odeurs seraient protecteurs !

Commenter cet article