Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dangers des jouets toxiques

Publié le par lespacedesprosdudomicile

Les dangers des jouets toxiques

 

Des labels pas toujours convaincants !

Le métabolisme des enfants, plus vulnérable que celui des adultes, absorbe davantage les substances nocives. Aujourd’hui, de nombreuses associations dénoncent des directives européennes sur la composition des jouets insuffisantes pour assurer la protection des enfants : le plomb est autorisé à hauteur de 160 mg/kg, l’arsenic à 47 mg/kg et le mercure à 94mg/kg.

• Selon l’association WECF (Women in Europe for a Common Future), les jouets regorgent de substances chimiques dangereuses pour la santé de nos bambins. Elle dénonce le manque de labels indépendants, encore peu nombreux, et l’étiquetage des matières non-obligatoire.

• 60 millions de consommateurs dévoile également ce manque de protection : après avoir analysé 70 jouets, 30 renfermaient des substances chimiques potentiellement dangereuses.


Plus d’informations : téléchargez le guide d’achat WECF.

Conseil : pour Noël, achètez moins de jouets mais privilégiez la qualité. Attention, le label CE ne garantit pas le test d’un organisme indépendant. Les labels indépendants SpielGut et GS (plébiscités par WECF) garantissent l'absence de substances toxiques. La marque NF valorise des audits et contrôles effectués par des laboratoires agrées mais indépendants.

  Jouets en bois

Les jouets en contreplaqué contiennent souvent du formaldéhyde. Attention aussi au plomb parfois présent dans les peintures.

Danger : le formaldéhyde est une substance cancérigène, irritante pour les voies respiratoires et les muqueuses.

Conseil : choisissez des jouets en bois brut, de préférence non vernis.

 

Les jouets en plastique

Ils peuvent contenir des phtalates, qui se libèrent du plastique et peuvent être avalés par les enfants, lorsqu'ils sucent et mâchouillent leurs jouets.

Danger : les phtalates peuvent causer des dommages au foie, aux reins et au système hormonal qui règle la croissance et le bon développement des enfants. Attention aussi au Bisphénol A, il est interdit dans les biberons mais pas dans les jouets ; Aucune étude n’a encore prouvé que cette molécule a une incidence sur la santé humaine, mais elle est capable d’affecter la fertilité des animaux en laboratoire.

Conseil : mieux vaut choisir des jouets sans PVC, donc sans phtalates, en privilégiant le caoutchouc naturel.

  Peluches

L'ours en peluche n'est pas si inoffensif que ça. Il peut contenir des allergènes et des retardateurs de flammes bromés.

Danger : les retardateurs de flammes peuvent être toxiques pour la thyroïde.

Conseil : choisissez des peluches en fibres naturelles ou bio; vérifiez que les yeux, le museau et la bouche soient bien accrochés (risque d’être avalés). N’oubliez pas de laver la peluche avant utilisation à 40 °C.

 Poupées

Elles sont souvent en plastique ou en matières synthétiques, elles peuvent contenir de nombreuses substances toxiques.

Danger : attention aux poupées miniatures, considérées comme des objets de décoration, elles ne sont pas soumises à la réglementation des jouets.

Conseil : privilégiez plutôt les poupées en tissu. N’achetez pas de jouets parfumés, ils peuvent déclencher des allergies. Lavez-les avant utilisation.

Jouets électroniques

Cela comprend les jouets à piles, les voitures électriques ou les ordinateurs.

Danger : ils contiennent aussi des retardateurs de flammes. Le fluide toxique des piles peut causer des empoisonnements : vérifiez bien que la trappe des piles soit bien fermée.

Conseil : évitez les jouets électroniques pour les jeunes enfants, et pensez à bien jeter les piles dans les collecteurs appropriés. 

Bien lire une étiquette avant d’acheter

• Assurez vous que le marquage CE de conformité soit inscrit (quelle que soit la provenance du jouet).

• Vérifiez la tranche d'âge indiquée sur l'emballage, un jouet non adapté peut être dangereux.

• Contrôlez les matériaux utilisés pour fabriquer le jouet, évitez les substances citées précédemment : phtalates, retardateur de flammes bromé, formaldéhyde, bisphénol-A, etc.

• Vérifiez le système d’alimentation s’il s’agit d’un jouet électronique.

• Assurez vous aussi que le jouet n’a pas eu de rappel.

Bon à savoir : n'hésitez pas à faire a appel à un vendeur pour obtenir des informations complémentaires. Les fabricants doivent, pour certaines substances chimiques, vous renseigner dans un délai de 45 jours.

 

Et bien si après toutes ces recommandations vous avez envie d’acheter un jouet !!!

Préférez les jeux de sociétés ou …….de gros bisous !!! Allez Nous vous souhaitons un très JOYEUX  NOËL !!!!

 

Commenter cet article