Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maladies cardio-vasculaire

Publié le par lespacedesprosdudomicile

L'athérosclérose est la première maladie cardiovasculaire au monde. Elle touche les vaisseaux sanguins et conduit à la formation de dépôts anormaux appelés athéromes. C'est Albrecht Von Haller qui a inventé ce terme en 1855 en faisant référence au pus (athéré en grec) qui semblait remplir ces abcès. L'athérosclérose peut toucher les artères de différents organes et notamment les artères coronaires.

Obstruction d'une artère par l'athérosclérosehttp://www.futura-sciences.com/fileadmin/templates/v4/bg/logitech/pt-loupe.gif
Obstruction d'une artère par l'athérosclérose. © bmsfrance.fr

Dans ce dossier seront présentés la maladie au niveau des artères ainsi que ses conséquences et les facteurs de risques. Vous pourrez également en savoir plus sur

L'athérosclérose est une altération des enveloppes internes des artères (intima et média) avec formation d'athérome. Elle touche les moyennes et les grosses artères et conduit à la formation de plaques d'athérome.

alt="Début de l'athérosclérose" title="Début de l'athérosclérose" v:shapes="_x0000_i1027"> v:shapes="_x0000_i1028">
Début de l'athérosclérose. © prevention.ch

Un athérome correspond à une accumulation de différents éléments parmi lesquels on peut trouver des graisses, du sang, du tissu fibreux, voire un dépôt calcaire. L'athérosclérose peut ainsi concerner différentes artères de l'organisme.

Formation d'un athérome

· Au départ des cellules de l'endothélium vasculaire sont endommagées. L'endothélium lésé libère des molécules qui stimulent la division cellulaire. La consommation des cellules en lipides augmente.

· Des cellules immunitaires attirées sur les sites des lésions pourraient rejoindre l'enveloppe interne de l'artère. Ces cellules se remplissent de lipides et deviennent des cellules spumeuses.

· Des cellules musculaires lisses provenant de la media rejoignent le site de la lésion. Elles se transforment elles aussi en cellules spumeuses : c'est le stade des stries lipidiques.

· Des lésions fibreuses se forment. Elles comprennent un noyau de cellules spumeuses mortes : c'est l'athérome.

Plaque d'athérome dans une carotide
Plaque d'athérome dans une carotide.
© Ed Uthman, Domaine public

Les plaques d'athérome peuvent se rompre par divers facteurs, une thrombose apparaît alors.

alt="La thrombose est causée par la rupture des plaques d'athérome" title="La thrombose est causée par la rupture des plaques d'athérome" v:shapes="_x0000_i1031"> v:shapes="_x0000_i1032">
La thrombose peut être causée par la rupture des plaques d'athérome. © DR

Apparition de la thrombose

Au fil du temps, les cellules de la média sont affectées et remplacées par un tissu cicatriciel. Les parois de l'artère deviennent plus rigides, ce qui peut favoriser l'hypertension artérielle. Les parois endommagées ne cicatrisent pas et s'ulcèrent. L'hypertension artérielle ou le stress peuvent provoquer la rupture d'une plaque d'athérome. Si la plaque d'athérome est rompue, le risque de formation de caillot (thrombus) est augmenté.

La thrombose commence par l'adhésion des plaquettes sanguines et entraîne la formation d'un caillot sanguin. Si un caillot finit par obstruer une artère, il peut conduire à un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lors d'une athérosclérose, le diamètre d'une artère est rétréci. Un caillot (thrombus) peut la boucher, ce qui peut avoir de graves conséquences, comme un accident vasculaire cérébral (AVC).

Paroi artérielle en coupe transversale. On peut voir la rupture de la plaque d'athérosclérose et la formation d'un caillot
Paroi artérielle en coupe transversale. On peut voir la rupture de la plaque d'athérosclérose et la formation d'un caillot. © vulgariz.com

Les causes de l'AVC

L'AVC, souvent appelé « attaque cérébrale », est un arrêt du fonctionnement cérébral qui peut avoir lieu :

· si une partie du cerveau n'est plus irriguée (AVC ischémique) : les neurones recevant moins de dioxygène peuvent mourir, d'où la perte de certaines facultés (élocution, mémoire, mobilité...) ;

· si un vaisseau sanguin du cerveau se rompt (AVC hémorragique), par exemple dans le cas de la rupture d'anévrisme.

Le caillot formé peut entraîner un AVC
Le caillot formé peut entraîner un AVC. ©

Les symptômes

Il existe des signes précurseurs de l'accident vasculaire cérébral, qui doivent alerter le patient : engourdissement, difficultés d'élocution, vision trouble, nausées, vertiges, tremblements... L'AVC peut être traité en urgence par une thrombolyse : elle consiste à dissoudre le caillot par l'utilisation de médicaments, ce qui est possible si l'AVC est détecté suffisamment tôt. La chirurgie peut permettre de retirer un athérome qui bouche une artère.

La maladie coronarienne est la maladie cardiaque la plus courante. Ses conséquences peuvent être graves.

Schématisation du réseau coronarien
Schématisation du réseau coronarien. © Fédération française de cardiologie

Les coronaires sont les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque.

Causes de la maladie coronarienne

La maladie coronarienne peut être provoquée par de nombreux facteurs. Certains sont contrôlables, d'autres non :

· diabète ;

· obésité ;

· cholestérol ;

· tabagisme ;

· stress ;

· antécédents familiaux ;

· sexe ;

· âge.

Conséquences de la maladie coronarienne

La maladie coronarienne peut avoir comme conséquences :

· l'angine de poitrine. En cas de rétrécissement des artères, le débit sanguin diminue. Lors d'un effort, les artères coronaires peinent à fournir une quantité de dioxygène suffisante pour le muscle cardiaque, ce qui entraîne des douleurs thoraciques ;

· l'infarctus du myocarde. Aussi appelé « crise cardiaque », l'infarctus du myocarde est dû à la mort d'une partie du muscle cardiaque lorsque celui-ci n'est plus suffisamment alimenté par les coronaires. Des signes précurseurs de l'infarctus existent : douleurs thoraciques (le muscle cardiaque ne reçoit pas assez de dioxygène), douleur à l'intérieur du bras gauche, sueurs, nausées, vomissements... Pendant les semaines précédant l'accident, une fatigue intense, un essoufflement et une irritabilité sont des symptômes souvent rencontrés. Tous ces signes doivent inquiéter le patient et son entourage.

L'infarctus du myocarde nécessite une hospitalisation en urgence. Il peut avoir lieu si un caillot bouche une artère coronaire. En temps normal, les cellules de l'endothélium vasculaire libèrent du monoxyde d'azote et de la prostacycline qui ont deux effets : augmenter le diamètre des vaisseaux et empêcher l'agrégation des plaquettes sanguines. En cas d'athérosclérose, la libération de ces molécules serait empêchée, d'où un risque augmenté de formation de caillots.

L'artérite des membres inférieurs est souvent causée par l'athérosclérose.

L'artérite des membres inférieurs peut entraîner des difficultés à marcher
L'artérite des membres inférieurs peut entraîner des difficultés à marcher. © prevention-cardio.fr

Symptômes de l'artérite des membres inférieurs

Elle conduit à des douleurs dans les membres inférieurs et à une difficulté à marcher. En l'absence de traitement, l'artérite provoque l'arrêt de l'irrigation d'un membre qui peut se compliquer en gangrène.

Diagnostic de l'artérite

Pour dépister la maladie, le médecin palpe les artères et mesure la pression artérielle des membres inférieurs. L'imagerie médicale permet aussi d'observer les artères : c'est l'artériographie.

Traitement de l'artérite

Des traitements permettent de limiter la progression de l'artérite, comme l'aspirine. La prise en charge médicale vise aussi à diminuer les facteurs favorisants de l'artérite : arrêt du tabac, traitement de l'hypertension artérielle ou du diabète. Pour des cas graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée : elle consiste à réaliser un pontage en utilisant un greffon (veine ou greffon de synthèse).

L'athérosclérose peut être déclenchée par de nombreux facteurs. Le tabac et le cholestérol sont les principaux, mais d'autres facteurs de risque sont également à connaître.

Le tabac est un facteur de risque majeur dans l'apparition de l'athérosclérose
Le tabac est un facteur de risque majeur dans l'apparition de l'athérosclérose. © DR

Le tabac

Le tabagisme est un facteur de risque de l'athérosclérose. L'étude prospective parisienne a montré qu'un grand fumeur, qui consomme plus de 20 cigarettes par jour, voit son risque de développer une maladie coronarienne tripler. La fumée a un effet nocif sur l'endothélium vasculaire. De plus, le tabac a tendance à favoriser la thrombose.

Le rôle du cholestérol et de la lipoprotéine (a)

Le rôle du « mauvais cholestérol » dans cette maladie a été évoqué. Le cholestérol existe dans nos aliments (graisses, huiles), mais il est aussi fabriqué par l'organisme. Le cholestérol circule dans le sang grâce à une association de protéines et de lipides. Ces lipoprotéines existent sous deux formes :

· le HDL-cholestérol (high density lipoprotein) qui correspond au « bon cholestérol » ;

· le LDL-cholestérol (low density lipoprotein) qui constitue le « mauvais cholestérol ». Les personnes atteintes d'athérosclérose ont généralement un taux de LDL sanguin élevé.

Molécule de cholestérol
Molécule de cholestérol. © pedagogie.ac-montpellier.fr

Une autre lipoprotéine du sang pourrait aussi intervenir : la lipoprotéine (a). Cette molécule transporte le cholestérol au niveau de sites lésés et participe à la cicatrisation. Si la concentration en lipoprotéines (a) est trop élevée, elle pourrait jouer le rôle d'un facteur de croissance et stimuler la division cellulaire des cellules de la paroi artérielle. De plus, la lipoprotéine (a) présente des similitudes avec le plasminogène, une molécule à l'origine de la destruction de caillots sanguins. La lipoprotéine (a) pourrait prendre la place du plasminogène et empêcher la destruction de caillots.

Autres facteurs de risque de l'athérosclérose

La lésion de l'enveloppe des artères peut être causée par l'hypertension artérielle. Celle-ci peut favoriser l'extension d'une plaque d'athérome et conduire à sa rupture. Dans certains cas, il a été envisagé que la bactérie Chlamidia pneumoniae, qui est à l'origine de pneumonies, puisse atteindre les vaisseaux sanguins et donc provoquer des lésions artérielles. Ces lésions pourraient favoriser la formation d'une plaque.

De manière générale, le diabète, la sédentarité et l'obésité constituent

Lorsqu'on connaît les facteurs de risque de l'athérosclérose, il est plus facile d'y faire attention. Voici quelques conseils pour prévenir cette maladie. Une fois l'athérosclérose apparue, plusieurs traitements sont possibles.

La pyramide alimentaire permet de connaître les règles d'une alimentation équilibrée, qui diminue les risques d'athérosclérose
La pyramide alimentaire permet de connaître les règles d'une alimentation équilibrée, qui diminue les risques d'athérosclérose. © prevention.ch

La prévention de l'athérosclérose

Dans la mesure où le tabagisme constitue un facteur de risque de l'athérosclérose, il est vivement conseillé d'arrêter de fumer.

Une alimentation équilibrée est préconisée. Il faut notamment réduire sa consommation en matières grasses (beurre, crème, fromages...), en viandes rouges et en charcuteries. Les fruits, les légumes, les céréales, les poissons et volailles doivent être privilégiés. Le régime méditerranéen, utilisant l'huile d'olive en assaisonnement et pour la cuisson, réduit le risque de maladie coronarienne.

Un exercice physique régulier est également conseillé.

Le traitement par médicaments

Les médicaments peuvent être administrés dans différents cadres :

· contre l'hypercholestérolémie : les statines peuvent limiter le taux de cholestérol sanguin. Cependant, ces médicaments conduisent à de nombreux effets secondaires (nausées, par exemple) et leur rôle dans l'apparition de cancers est controversé ;

· lorsqu'un vaisseau est obstrué par un caillot sanguin : il est possible d'avoir recours à des médicaments qui favorisent la dissolution des caillots (thrombolytiques). Cela peut être le cas lors d'un AVC. L'activateur tissulaire du plasminogène est alors utilisé pour dissoudre un caillot ;

· lors d'un infarctus du myocarde : de la morphine permet de limiter les douleurs. L'aspirine permet de fluidifier le sang et les bêtabloquants peuvent ralentir le cœur.

Le traitement chirurgical

L'athérosclérose peut être traitée de façon chirurgicale :

· par pontage pour que le sang artériel utilise une autre voie que l'artère obstruée. Par exemple, lors d'un pontage coronarien, le chirurgien prélève un morceau de veine au niveau des jambes ou un morceau d'artère provenant du thorax. Ensuite, il le greffe au niveau du cœur ;

Schéma d'un pontage
Schéma d'un pontage. © e-cardiologie.com

· par angioplastie : dilatation par ballonnet. Lorsqu’un vaisseau est obstrué, le chirurgien introduit une sonde avec un ballonnet. Lorsque la sonde atteint le site de l'obstruction, le chirurgien gonfle le ballonnet. L'angioplastie est utilisée pour des artères coronaires. Au fil du temps, l'obstruction peut réapparaître. C'est pourquoi il est possible d'introduire des sortes de tuteurs au niveau de l'artère qui a subi l'intervention ;

· par endartérioctomie : ablation de la partie de l'artère lésée.

 

Commenter cet article